TRAVAILLER LE REBUT

TAILLE DE PIERRE | Travailler un rebut pour produire du beau, chercher dans le déchet la poésie naturelle de la matière et proposer un objet de maquette afin de personnaliser la demande du client et de tailler un projet sur mesure pour son patrimoine et sa vision du projet, telle a été l’intention derrière cette vidéo.

ARCHITECTURE | Pour ce projet de chaumière paysanne normande, le but était de conserver un maximum de bois anciens. Nous avons donc conçu un projet où matériaux anciens et nouveaux se mêlent. Pour autant, les matériaux neufs choisis ne sont pas venus dénaturer les maçonnerie originelles : nous avons choisi des matériaux biosourcés, qui assurent la perspirance des murs pour un performance thermique optimale. Un défi technique allié au dessin d’un mode de vie contemporain.

RAVIVER LES BOIS ANCIENS

DESIGN | C’est une observation fine de la matière qui inspire toutes nos productions. Lorsqu’un bloc de pierre comporte certains minéraux et un veinage exceptionnel,  cela définit son usage et sa taille, pour mettre en valeur son beauté naturelle. Cette donnée brute affronte ici un travail de la main où nous avons recherché la limite structurelle du matériaux en taillant une feuille de pierre. Assez fine pour offrir un objet à la fois léger et solide pour durer toute une vie.

LAMPE MOON / la veine minérale

FLAMBOYANT MOYEN-ÂGE

TAILLE DE PIERRE | Restaurer notre patrimoine fait partie de nos missions : études structurelles, métrés, quantitatifs, relevés. Toutes ses pratiques techniques nous permettent de conserver avec le plus de fidélité possible notre patrimoine commun. En alliant des savoirs ancestraux et des moyens contemporains, nous sommes à même de prescrire et mettre en oeuvre des méthodes de conservation et de restauration efficaces et pérennes.

FROID SANS GLACE

TAILLE DE PIERRE | Faire tenir en l’air les pierres, par la même force qui les fait tomber à terre, tel est l’enjeu de la stéréotomie. Dans ce projet de restitution, l’art de défier la gravité pour produire des structures se mêle à la complexité technique de la rencontre entre deux éléments : une arrière-voussure et une voûte.
| projet fait en collaboration avec : ASPAM château de Berzy-le-sec, Matthieu Lebret (appareilleur) et Benoît Richard (tailleur de pierre)

STEREOTOMIE

HISSEZ-HAUT, MATELOTS !

TAILLE DE PIERRE | De Monet à Degas, les paysages pittoresques de Normandie ont inspiré bien des artistes. Participer à la restauration de ce pont du XIIIème siècle a donc nécessité une recherche et un dialogue attentif entre archéologie et appareillage de restauration, afin de ne pas dénaturer ce patrimoine qui fait partie du visage de la ville de Vernon.
| projet fait pour le compte de l’entreprise TERH